Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je suis transparente...mon père est vitrier.
7 septembre 2007

Qu' as tu appris à l' école....

Je suis allée à l' école pendant 50 ans. Pendant, 50 ans j'ai fait ma rentrée. 50 ans de cartables , cahiers neufs, stylos .

1955-1970 : élève. 1970-2004  :instit.

Maternelle là bas de l'autre coté de la mer,il me reste des odeurs de pâte à modeler et de dentifrice. Un début de scolarité dont je retrouve parfois le cours de langue arabe et le poème récité en boucle et en choeur....Arrivée sur la planète Mars...Quel dur métier celui d' élève... Je n' étais pas calibrée pour . Trop désordonnée , trop maladroite. J' écrivais mal , je me tenais mal ,mes cahiers étaient sales...et en plus ma mère était instit... Des années de pleurs, de peurs ,de remontrances dans cette école primaire de filles .

Collège. 6 ème dans le public .Je ne me souviens de rien, sauf toujours de l' angoisse et de cette fille qui avait fait une crise d' épilepsie juste à coté de moi...il m' arrive encore d' en frissonner. 5 ème, école privée. Un autre monde. Des petites  filles riches, très riches meme .Moi , la pauvre de la classe. Mais fini l' angoisse. Là , j' ai découvert la rage . J'étais révoltée , provocatrice . J' en rajoutais, j ' en inventais.... Oserais je le dire.... dans ce carcan ,j'ai commencé à lutter. Et puis, j 'étais la reine des dissertations. Toutes mes lectures, plus ou moins approuvées ,portaient leurs fruits...J'étais la meilleure en français, espagnol ,et philo après. Bon , j'étais loin d' être bonne élève ....J'ai eu mon lot de petites brimades , de regards et de remontrances injustifiées ,de mépris...Je ne comprenais pas tout . Je ne voyais pas que ma provoc était souvent stérile et se retournait contre moi...

Les cours étaient formatés. Les lectures passées à la lorgnette de l'église. Les nones qui étaient nos profs étaient bien souvent ennuyeuses , et fort peu charitable pour l'ado déboussolée que j'étais. Je ne ratais jamais la possibilité d' aller me confesser pendant les cours :"Pardonnez moi mon père car j'ai péché: j 'ai menti, j' ai dit des gros mots..".Super, je ratais quelques minutes de ces satanés cours. La none prof de philo ignorait royalement , Sartre et Beauvoir..me donnant l' irrépressible envie de les lire..et 68 était passé par là...sauf dans notre Cours Notre Dame Machin ...

1968...la vie est dehors ... ma mère m'accompagne comme tous les jours devant l'école  , les bonnes soeurs font les cerbères , elles nous récupèrent , école fermée à double tour...68 ou pas, on est en uniforme , bleu marine et blanc, et le joli foulard bleu (!!)  pour  la messe hebdomadaire.  Mes copines vont à des rallyes , histoire de se marier entre soi. Moi,non..je ne suis pas entre eux...Elles ont des cadeaux d'anniversaire: le seau Hermès , le trench Burberry , le bracelet marseillais ,le collier marseillais...Moi ? rien, je crois... Parfois,il y a des boums (rien que le vocabulaire,çà date...) ,  j' y vais...enfin,pas toujours parce que je n'ai rien à me mettre...Le top, c' est le mini pull shetland et le kilt....

Et pour toutes ces choses là ,je n'ai qu'une envie travailler pour gagner ma vie. Pour partir, vivre , et je dois l' avouer...   acheter enfin tous ces cadeaux que je n'ai pas eu....

Juin 1970 . J 'ai mon bac. Septembre 1970 ,je suis instit. Après un petit concours , un entretien avec un inspecteur et une semaine dans une classe...direction les quartiers Nord!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Mellephilo :oui,souvenirs,souvenirs...un petit coté ancien combattant!!
M
Jolis souvenirs tout ça...
L
@ art-truck : Instit n'existe plus.Maintenant on est prof des écoles. J'ai enseigné dans toutes les niveaux,et je me suis posée en maternelle.<br /> @ Mrs Clooney: C'est demandé si gentiment..
M
moi j'aimerai bien que tu nous racontes tes années instit. mais tu es partie toute jeune à la retraite non ?<br /> bise
A
et dire que maintenant pour etre instit' (enfin, prof des écoles...), il faut une licence, puis 2 ans(?) d' IUFM.. un peu le parcours du combattant.. mais pour autant est-on mieux préparé ? j'ai quelques doutes..<br /> ma mère, comme toi, a réussi le concours d'instit, après son bac, dans les années 70..<br /> évidemment, on peut aussi dire que le niveau d exigence des examens a baissé et qu un bac d il y a 30 ans ne vaut pas un bac d aujourd hui.. mouais.. pas toujours convaincue..<br /> étais-tu instit en maternelle ou primaire?<br /> t étais tu préparée à ta retraite? quel grand changement ce doit être..
je suis transparente...mon père est vitrier.
Publicité
Publicité