Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je suis transparente...mon père est vitrier.
3 septembre 2007

Plaisir solitaire...

Je dois l'avouer, j' ai une addiction particulière à un plaisir solitaire: la lecture.

J' aime les livres. J' aime le papier . J'aime les librairies . Les libraires. Suis pas fan de la Fnac , trop grand pour moi, je m'éparpille. J' évite d'être cliente  d'Amazon and Co . C' est vrai c' est pratique ,mais c' est la mort assurée des petites librairies ...J'aime en offrir.

J'aime les livres de poche (oui,oui).  Les  trop beaux... de photos, de déco ,de voyages,de couture,de peinture,... . Les livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui. Les livres qui ont vécu..annotés,soulignés,lus et relus achetés aux puces ou chez Emmaus

J 'aime les romans, les nouvelles..Assez peu les sagas.J'aime pas l'héroic fantasy.  Moyennement les livres qui pullulent actuellement ,les "ressucées" de Bridget Jones , par exemple. J'aime les policiers . Suis pas au top en BD. J'aime lire les livres dont on ne parle pas trop.

J'aime lire et relire. Parfois comme une urgence , je dois immédiatement retrouver La phrase, Le passage...Séance tenante je fouille ma bibliothèque. J' ai des périodes...rien que du policier,rien que des nouvelles...Quand j'aime un auteur ,je lis toute sa bibliographie, jusqu'à l' écoeurement parfois. Il m'arrive de lire en diagonale, avancer vite jusqu'à la fin ,et reprendre tranquillement . Je peux lire de vraies inepties. J'aime les livres de cuisine..même si je cuisine de moins en moins.

Je lis parfois pour m'isoler, parfois pour le goût des mots , parfois pour me soigner. Je cherche à m'éloigner de la vie, ou  je veux y plonger , la disséquer. Mon livre lu et relu, de Septembre à Decembre 2006 a été : "Ni toi ,ni moi " de Camille Laurens ( "comment l'homme de ma vie devient l'homme de ma mort".. ). Quasi une enquête. Je ne sais pas s' il m'a fait du bien.Il collait  à ce qui se passait autour de moi.. .Je sais que je ne l'ai pas lâché, que je m'y suis enterré.  Je l'ai prêté depuis sans relâche pour ne pas y revenir.

Il y a des livres que j'ai  détesté sur le moment et qui m' ont  poursuivi longtemps  (  "la maison de jade"  de Madeleine Chapsal..) . J'ai des coups de coeur,parfois et j'en inonde mes proches ( "haute fidélité" de  Nick Hornby ). Pendant mon adolescence,j'ai du lire tous les romans qui mettaient en scène les gitans .

Je remplis tous les coins de la maison de listes de titres  ,grappillés ici ou là ...mais je ne les ai jamais quand je vais à la librairie...! Alors , je choisis selon des critères plus ou moins rationnels... Dernier livre acheté d'après le titre :"l'amour est très surestimé " de Brigitte Giraud ,et j'ai beaucoup aimé.

Il faut dire que dès que j'ai su lire ,j'ai dévoré tout ce qui traînait chez nous.J'ai lu trop tôt ,sûrement "l'écume des jours" et "l'arrache coeur".Trop tôt aussi  "Ambre". ou  les Claudine...Mais je partais si loin, si fort... Lire en suçant mon pouce et tout allait bien... Maintenant,quand j'aime un livre,  me revient toujours ce bien être absolu.

Publicité
Publicité
Commentaires
je suis transparente...mon père est vitrier.
Publicité
Publicité