Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je suis transparente...mon père est vitrier.
28 septembre 2007

Passage..

Deux filles. Les élever  m'a paru si simple... Moi, fille d'une famille de filles...Mon monde...L' impression de comprendre, de savoir, d ' être avec...L'avenir ne m'a pas forcement donné raison...mais je l 'ai vécu comme çà...

Puis mes petites filles sont devenues des demoiselles . Des filles que les garçons regardent....et plus compliqué..les hommes aussi. Disons qu'elles ont entre 15 et 17 ans...Jusque là, ce n'est pas que les garçons ne les regardaient pas..c'est que pour moi ,c' étaient des petits garçons qui les regardaient...Et puis, elles sont restées " petites filles" assez longtemps , la mode n'était pas aux mini-lolitas..en tout cas,je ne les habillais pas comme çà...

Elles sont belles, elles ont de la personnalité et quand je me ballade avec elles..je sens,je vois les regards...J'en suis fière ,çà me fait sourire la plupart du temps...sauf ceux  des "vieux" qui me dérangent . Moi,j 'ai 40 ans...

Tout est revenu. La beauté de ma mère, son goût de plaire. Les regards qui la suivaient et l'espace qu'elle prenait. Le dérangement  que j' ai pu en garder...une sorte de souffrance... cette histoire racontée si souvent ( vers mes 15 ans.), qui la faisait rire.... Reflexion d'une amie de ma mère: " Celà ne te dérange pas d'avoir des filles moins jolies que toi "... Ces années là, j'ai surtout eu  mal d' être trouvée laide,comme si j' étais percée à jour....Maintenant, j' ai mal qu' elle ait pu nous la raconter si souvent ...toutes les questions qui vont avec..et si ça l'avait arrangé,et si elle l'avait inventé , et si c était vrai ???? J'ai mis plus de 30 ans avant de  penser à lui  demander ce qu'elle avait répondu..réponse bateau: je n'étais pas d'accord....Et cette amie (?) est restée ton amie...Pourquoi j' ai eu l'impression que c'était surtout pour moi cette phrase....parano sûrement....

Alors,quand mes filles sont devenues grandes. Quand les regards ont été vers elles aussi. Quand les histoires d'amour ont commencées pour elles. Moi,je suis passée derrière...Les histoires, les regards , plaire...je leur ai donné ce droit. J'ai quitté la lumière et je suis rentrée dans l' ombre....A ce moment là ,j' ai vieilli....Quand je parle aujourd' hui avec mes filles, sans qu' elles sachent  que je l' ai fait pour elle...elles sont contentes que j' ai été comme çà..

Je ne dis pas que d' un coup l' idée de plaire m'a quittée, que d' un coup je n'ai plus aimé les mots et les regards...non, mais quand j'étais avec elles, j' étais leur mère ,c' est tout...Je ne sais si j ai eu raison, parfois j' ai eu comme l' impression de devancer l'appel...un peu comme Simone Signoret, puisqu' il faut vieillir , allons y gaiement...

Je ne dis pas que je laisse mes cheveux blancs, que je m' habille  Marcelle Griffon...Non, mais dans ma tete , malgré tout et volontairement , à ce moment là ....j' ai passé le relais...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ mrs Clooney..bien eu ton 2ème mail,pas le 1er...te réponds .<br /> @ lodji le chemin normal,je ne sais pas..celà a été le mien,et à regarder autour de moi, pas si simple pour les mères de filles ce passage là.
L
N'est ce pas le cheminement normal ??? tu décris avec beaucoup de facilité et de vérité ce fameux cap à passer ...
M
olala j'aurais pleins de trucs à dire là, mais j'ai une réunion bientôooot zut zut... je n'ai pas de fille mais j'aurais aimé que la mienne réagisse comme toi, laissez la place et ne plus être en concurrence avec elles...bon je reviens plus tard relire tranquille des bises. et j'adore marie laforet, je connais Les vendanges de l'amour par coeur et aussi..zut j'ai oublié j'y go.
je suis transparente...mon père est vitrier.
Publicité
Publicité