Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je suis transparente...mon père est vitrier.
31 mars 2008

Le sonneur de cloches..

Super défi pour moi.J' ai choisi une consigne sur un sujet qui a priori m' était éloigné (pâques) , écrire à la troisième personne (dur,dur..).Mais je me suis dis que je serai "cap"..alors, je continue sur Kaleidoplumes...et tant pis, si je ressemble à ma mère et ses ateliers dont je ricanais.....

        Le sonneur de cloches

Il est chez lui dans ce village. Il y est né,il est sur qu' il y mourra. Depuis que ses parents sont partis, la grande maison est à lui. Il a 38 ans.

Dans le village, il n'y a que des jeunes couples avec enfants ou des vieux. Les couples viennent de la ville. Ils ont de grosses voitures noires. ILs retapent de vieilles maisons. La mairie les a aidés,pour éviter que l' école ne ferme. Les vieux sont nés ici, ils regardent leur fin de vie passer, assis sur leurs bancs.

Personne ne lui parle, personne ne l' invite. Les couples parce qu' il est seul,qu' il fait peur aux enfants... les vieux parce qu' il n' est pas bavard, pas souriant. IL sait bien que tout le monde se moque de lui. Il sait bien ce qui se dit derrière son dos: qu' il garde son argent caché dans sa cave, que la nuit il erre tout seul dans la campagne, qu 'il regarde le film de minuit sur Canal Plus une fois par mois, qu' il ne se lave pas tous les jours...

Son ami, c' est le curé. Sans rien dire, ils se comprennent. C' est pour l' aider, qu' il est devenu le sonneur de cloches.L' église,  n' ouvre que le Dimanche.Et tous les dimanches, il sonne. Dig, Dong, dig, ding,dong. Là, tirant sur les cordes, à l' ancienne, il se sent grand, il se sent libre, il se sent loin.

Son jour de gloire, c' est Pâques. Il leur dit à tous ces morveux, qui courent derrière lui...C' est grâce à moi, si vous avez des œufs en chocolat,c'est parce que je fais partir mes Cloches pour Rome...Mais ,les enfants d' aujourd' hui ,  qui vont à Carrefour faire les courses avec leurs parents ,  savent bien, que les œufs en chocolat ont à plus à voir avec la carte bleue  qu' avec les cloches de l' église...

C' est le Printemps, il fait beau. Les nouveaux reçoivent leurs amis autour d' un barbecue. Les anciens se racontent pour la énième fois, les bons dimanche d' avant....Lui,  sort de chez lui. Il s' est bien habillé. Il va d' un bon pas vers l' église. Il répète aux enfants qui le suivent en  ricanant:  " Ce sont  mes cloches qui vont vous apporter les poules, les œufs "...Un petit garçon s' approche  et  dit:"  T' es bizarre, toi.Tu parles bizarrement, tu marches bizarrement, t' as pas de femme et mon père, il dit que t' as jamais du embrasser de filles"...Il l' a regardé durement, il a eu envie, de le gifler..Il est vite rentré dans la tourelle. Il a entendu qu' ils continuaient de ricaner, il avait  vu leurs mimiques. Et il a commencé: "Dig, dong". Il a fermé les yeux. Il s' est rappelé  cette histoire que sa mère lui racontait quand il était petit.... si on faisait des grimaces quand les cloches de Pâques sonnaient, on restait grimaceux pour toujours..."Dig, ding,dong". Et il a prié. Mais il savait bien que lorsqu'il ouvrirait les yeux rien  n' aurait changé,que les morveux auraient toujours leurs jolis visages angéliques,  que les histoires de sa mère n 'étaient que des mensonges..celle là, comme celles qui parlaient de princesses,  de princes charmants, d' amour et de toujours..











Publicité
Publicité
Commentaires
L
@feefounette..c' est vrai, je l' ai écrit dans ce sens là...promis, je ferai drole la prochaine fois!!bizzz<br /> @mrs clooney...non, je l' ai pas lu,mais je vais chercher.bizzz
M
.....est ce que tu as lu "Une Pièce Montée" de Blandine Le Callet. Ton texte m'y fait penser.<br /> Bises
F
Rien d'autre à dire. Ton texte il fout un peu le mouron. biz
je suis transparente...mon père est vitrier.
Publicité
Publicité