Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je suis transparente...mon père est vitrier.
14 avril 2008

Parce que bien sur...

visuel_hugo_350x495

Parce que même le nez sur mon nombril, je ne m' en fous pas. Parce qu' il faut boycotter la cérémonie d' ouverture des Jeux et pas seulement pour le Tibet. Parce qu' il faudrait se demander, s' il ne faudrait pas boycotter aussi, les marques qui font fabriquer là .Parce qu' il faudrait demander pourquoi on n' a pas fait toutes ces actions lors de la nominations de Pékin pour les Jeux. Pourquoi on n' a pas  plus écouté  RSF lors de la visite de Sarko en chine, ou lors de celle de Ségolène Royal. Il faudrait se demander pourquoi on se précipite sur certaines causes en oubliant les autres.Parce comme le dit si bien Dany (l' ex Rouge devenu Vert) ,on est citoyens.Athlètes citoyens, journalistes  citoyens,politiques citoyens, spectateurs citoyens...et surement, que nous devrions être citoyens avant tout, citoyens d' un monde qui se meurt de notre silence .

Parce que même les yeux fixés sur ma petite vie, je ne me fous pas, de ce nouvel appareil qui  met les jeunes en fuite comme des chiens. Ceux là même ,dont nous copions à volonté les codes, pour avoir l' impression de l 'être encore. Ceux là même que nous abreuvons de publicités et auxquels nous reprochons de s' y laisser prendre.Ceux là même à qui nous avons laissé une terre malade, une situation économique difficile, des complications affectives et à qui nous reprochons, d' être frileux, d avoir peur de s' engager. Ceux là même  que nous avons abreuvé de grands discours, alors qu 'ils nous voyaient nous précipiter dans la consommation, les loisirs à tout va, et auxquels nous reprochons de ne pas avoir cru à notre "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Pour tout çà,j' applaudirai presque à  cette sonnerie de portable, utilisant la même fréquence.Une sonnerie que ne peuvent entendre les moins de 25 ans. Une sonnerie qui permettra de recevoir ses textos en cours...sans que le prof, ne l' entende..

Parce que  même l' âme fatiguée, je trouve inadmissible ce déferlement  sur la secrétaire d' état à l' écologie. Ce vieux relent de machisme, ces excuses obligées,les punitions... on se serait cru dans les Choristes..Et pas grand monde à gauche, pour la défendre...

Parce que même, les volets fermés, m' arrivent, les cris des manifs des gens qui ont faim, et que ce tintamarre est assourdissant...Empèche t il de dormir ces multinationales et leurs actionnaires cannibales,ces présidents  aux comptes suisses pantagruéliques, cette bourse qui donne l' impression d' être  un jeux vidéo qui a pris le pouvoir et qui se nourrit en nous dévorant?

Parce que même enfermée chez moi et en moi, je côtoie ces gens pour qui faire les courses est entrain de devenir de plus en plus dur, même en se contentant du nécessaire, puisque c' est ce qui augmente le plus.Je vois ceux pour qui payer le loyer est une performance, puisqu' il est quasiment égal à leur salaire. Je connais ces femmes seules avec enfants qui bien que travaillant, parviennent de moins en moins à vivre.

Parce que  même là, dans mon joli village, aux loyers surdimensionés, aux 4/4 rutilants et pollueurs, je pense à cette petite fille abandonnée chez ses grands parents.Mère dépassée, père s' arrangeant avec lui meme, grands parents ayant une vie difficile, et cette petite fille qui vient d' avoir 4 ans, si maigre, si "enfermée dans sa protection", si triste, et qui n' avance pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ le chat,lodji...je crois qu' on se comprend.Je vous embrasse.<br /> @ bluesman.Merci pour les paroles.J' écoute ce disque de Cabrel, et ses "petits" mots qui disent tant.Dommage que la musique ne soit pas à la hauteur dans l' ensemble.Enfin, c'est mon avis!Amitiés.<br /> @Marv..je n' ai pas tout compris...
L
Heureusememnt que parfois certaines personnes (comme tu le fais là) trouvent encore le chemin de leur coeur pour réagir à ce que l'on veut nous faire croire comme "normal"...<br /> Restons humains... pas facile tous les jours...
B
" On serait des gens formidables<br /> Des êtres parfaits<br /> Des chanteurs charmants, charitables<br /> Humbles et discrets<br /> Contre toutes les injustices<br /> Et de tous les combats<br /> Mais on est normalement égoïste<br /> Et c'est chacun chez soi<br /> On ferait des chansons éternelles<br /> Et en quelques couplets<br /> On ferait la Terre plus belle<br /> L'homme moins mauvais<br /> Ça ferait de nous des êtres rares<br /> Et comme immortels<br /> Mais on fait des petites chansons qui se fanent<br /> Et on se fane avec elles<br /> Et on se fane avec elles<br /> On se fane avec elles<br /> On ferait des chansons utiles<br /> À la société<br /> Pour en dénoncer les dérives<br /> Et les absurdités<br /> Comme tirer sur un oiseau qui chante<br /> Une cartouche en plein coeur<br /> Mais on fait des petites chansons hésitantes<br /> Et on regarde ailleurs<br /> On dirait des choses essentielles<br /> Et de toute beauté<br /> Comme on serait né avec des ailes<br /> Ça serait pas compliqué<br /> On aurait des mots qui touchent<br /> et qui transpercent<br /> Les traîtres et les menteurs<br /> Mais on fait de petites chansons<br /> pour le commerce<br /> Et on tremble de peur<br /> On tremble de peur<br /> Et on tremble de peur<br /> On serait des artistes immenses<br /> Des divinités<br /> Considérés comme une chance<br /> Pour l'humanité<br /> Il suffirait qu'on apparaisse<br /> Pour que le monde soit heureux<br /> Mais en fait, les gens nous aiment<br /> et puis nous laissent<br /> Et c'est sans doute mieux..."<br /> <br /> Francis Cabrel ( Album des Roses et des orties )<br /> <br /> bonsoir ...l 'amie
M
LE MEC DE RSF EST UN AGITE DES MEDIAS A LA VUE UN PEU COURTE, c'est triste car ça veut dire que les autres ne disent à peu près rien sur le sujet ou que RSF a trusté les médias, qui n'interrogent que lui...<br /> <br /> allez voir REDACTED au cinéma si vous croyez encore en quelque chose...
L
Parce que ce billet me touche particulièrement, parce-que parfois je voudrais vivre sur une île déserte pour fuir tout ça, mais ce n'est pas possible et faire l'autruche ne mène à rien... parce-que la nature humaine, le pouvoir, l'argent me dégoutent de plus en plus, et parce-que je ne fais rien pour que ça change... j'ai mal au coeur.
je suis transparente...mon père est vitrier.
Publicité
Publicité