Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je suis transparente...mon père est vitrier.
4 octobre 2007

Anne , ma soeur Anne..

Quand j' écris sur mes cahiers , j 'ai toujours la tentation de commencer par : "Ma chère Anne".

Quand j'ai eu 9, 10 ans, j 'ai lu " Le journal d'Anne Franck ". J' étais une petite fille solitaire..pas vraiment par choix..c'était comme çà. Seule. J' étais une petite fille sans éducation ...enfin  si...Dis bonjour, merci, tiens toi droite, tais toi..Pas  d'éducation sentimentale, ni culturelle, ni...L' éducation d' avant peut être. Alors, je lisais. Tout ce que je trouvais, je ne demandais rien à personne , personne ne me demandait rien...Des livres de grands bien sur...des livres que je ne comprenais pas forcement , qui m' emportaient ailleurs, loin.. toujours..

J' ai découvert grâce à toi l 'écriture...les mots écrits pour soi, ceux de la vie de tous les jours...je pouvais déposer mes envies,mes pensées (..), ma petite vie, ailleurs que dans ma tête , ailleurs que dans mes rêves..

A cette première lecture , je suis passée en partie à coté de l' horreur de la situation. Même si je savais,ce qui  t'était arrivé...Pour moi, tu vivais comme moi,  enfermée , toi  dans ta cachette.. moi dans ma tête..Je sais depuis longtemps que celà n' a rien à voir...Je ne veux pas choquer, mais la petite fille que j'étais , avait une pointe d' envie ..moi aussi je voulais être amoureuse , moi aussi je voulais une famille,  moi aussi je voulais que mon histoire soit dans un livre...

Pendant des années, j' ai écrit ton nom en haut de mes pages ... " Ma chère Anne".

Tu as été l' amie de mes 10 ans.Quand j' ai eu l 'age de mieux comprendre, j 'ai relu ton journal...une autre angoisse, d' autres questions...J' ai enchaîné les livres et les films sur la Shoah ,sur les pourquoi et les comment...Primo Levi, Elie Wiesel...Depuis toi , quelque chose de moi est attaché à ton peuple de façon indéfectible même si l'adulte que je suis n'est pas forcement d' accord avec le gouvernement de ce qui aurait pu être ton pays...

Depuis hier,je recherche désespérément mon livre...

Publicité
Publicité
Commentaires
je suis transparente...mon père est vitrier.
Publicité
Publicité