Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je suis transparente...mon père est vitrier.
7 décembre 2007

Partir d' elle..arriver à lui...

Les mots d' Ingrid, lus et relus..pourtant aucun de ses mots ne me sont adressés. Une lettre pour sa mère, pour ses enfants..des mots si intimes, là sous mes yeux..je me sens voyeuse, voleuse..pourtant je lis, je relis..

L' autre soir je suis allée voir au Piccolo Théâtres, " le Frabyle" (français-kabyle),de , par , avec Tayeb Belmihoub. Un texte percutant,engagé,  intelligent, drole et dur à la fois. J' ai eu  plus souvent le coeur serré que  le coeur à rire. Mais bon, je suis comme celà. Et en plus, c' est un beau mec! Tant de choses dites si proches de mes idées. Le Momo dont il parle m' a fait penser au Momo que nous avons si bien connu..

Juste une petite phrase.."la stupidité et l' ignorance sont un indéfectible trait d' union entre les cons."

Noël approche, bon...heureusement il y aura Paris avant..parce que depuis que mes enfants ont grandit..de nouveau Noël, c' est lourd.

Je me souviens ...Noël dans mon école privée...Faire une bonne action...disons ça comme ça...On nous emmenait dans un asile de vieux...oui, bien loin des "maisons" qui fleurissent partout maintenant...un mouroir, quoi...des murs gris, de grandes salles pleines de lits, des grandes tables de cantine...
Des vieux couchés qui nous tournaient le dos, des vieux qui pleuraient dès qu' on s' approchait...des vieux sans dent qui mangeaient âprement les chocolats apportés..l' odeur, le gris, les bonnes soeurs...la solitude, la peur , la mort à tous les étages...et moi, qui aurait tout donné pour ignorer celà. Le soulagement quand on partait..je fuyais...
Et toutes les années, j' y ai eu droit....

Cet autre vieux , assis , momifié sur sa chaise , le visage émacié..je ne veux pas me rappeler de son vrai visage..besoin de savoir que pour moi, il était vieux et mort. Cette façon de me faire la bise juste là sur le coin de la bouche..une limace..et ses mains, dont je veux rien savoir non plus,  sauf qu' elles  lui appartenaient , lui  qui était vieux et mort....

Je déteste les vieux, les maisons de vieux, le regard des vieux. Ils ont beau être mes presques frères maintenant.... je les déteste, il me font peur. Je me moque des signes extérieurs de ma vieillesse annoncée...je ne veux pas être vieille et me détester...

Partie sur Ingrid..emportée par mes mots - maux (ah!ah!).

Je ne trouve pas la vidéo...Vincent Baguian..

Mon avenir se résume
À des lendemains qui s'enrhument
Mon thé, mon pain, ma couverture
Surveiller la température
Un œil distrait sur les infos
En espérant la météo
Aimer le soleil, haïr la pluie
Comme un vieux monsieur qui s'ennuie

Là, assis dans mon seul costume
Le cul planté dans mes coutumes
Être à cheval sur le silence
Enfourcher mon indifférence
Regarder trotter la pendule
Les deux pieds en tête de mule
Chercher la paix, haïr le bruit
Comme un vieux monsieur qui s'ennuie

Et des mots croisés plein la tête
"N'a plus de femme" en quatre lettres
Déboucher encore son parfum
Sentir les souvenirs trop loin
Écrire à un ancien copain
Et voir sa lettre qui revient
Penser le jour, haïr la nuit
Comme un vieux monsieur qui s'ennuie

Fuir sans cesse le face à face
Des jeunes années qui s'effacent
Laissant ma tête de grimace
Se perdre de vue dans la glace

Tenter de prolonger son temps
En s'ennuyant énormément
Craindre la mort, haïr la vie
Comme un vieux monsieur qui s'ennuie
Craindre la mort, haïr la vie
Comme un jeune con qui s'ennuie

Apprendre à se soigner pour rien
 
 





Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Freefounette...je pense que la vieillesse est un naufrage, quoiqu' il en soit..et moi, si je peux demander quelque chose, c'est ne pas mourir trop vieille.bises.<br /> @ Ciska...bonnes questions. C'est vrai qu' a 20 ans les vieux c'étaient moi aujourd' hui..aujourd' hui, quand je dis les vieux,c'est 75 ans..peut etre à 75 ans, mes vieux auront 100 ans..Dieu me préserve..bises<br /> @lucie..je peux te dire que les vieux n' ont pas toujours été vieux...!<br /> @cathythierry jyeux noel!
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée et joyeux Noël.<br /> Cathy et Thierry
F
que la vieillesse est un naufrage quand on n'a pas vécu la vie... <br /> Je crois aussi que ceux qui tiennent à la faire durer le plus longtemps possible sont ceux qui ne l'ont pas vécue, leur vie, mais subie, et souvent fait subir aux autres. Et comme de toute façon ils ne savent pas comment faire car ils se sont jamais remis en question, c'est pas en vivant plus vieux qu'ils réussissent mieux.<br /> biz
C
Le temps passe, file et défile. Notre corps se fane mais dans notre tête nous avons 15, 20, 40, parfois 5 ou 100 ans... nous rions et pleurons et si le temps passe plus vite avec les années c'est que nous prenons le temps de faire chaque chose avec amour. Nous n'avons plus besoin de donner du temps au temps. Le temps nous donne son temps.<br /> Les années passe très vite et plus les années passent et moins la vieillesse nous fait peur. Mais au fait, la vieillesse c'est quoi ?<br /> Très beau post... a bientôt<br /> Bizou d'Ciska
L
moi non plus je n'aime pas les vieux... j'ai beau me répéter qu'ils ont été jeunes un jour, j'ai toujours l'impression que les vieux ont toujours été vieux... et moi devenir vieille? impossible... ou pltôt inimaginable...
je suis transparente...mon père est vitrier.
Publicité
Publicité